Cohérence Cardiaque

En cette période de confinement , la cohérence cardiaque est annoncée comme un miracle .
En quoi consiste-t-elle ?C’est une méthode très simple voir simplissime Cette technique permet de réduire le stress, l’anxiété, la dépression, la tension artérielle…
Simple comme le chiffre 365
3 fois par jour // 6 cycles par minute //5 minutes

Comment la pratiquer ?:il s’agit d’un exercice respiratoire : alternant inspiration et expiration profonde de 5 secondes. Il faudrait donc la pratiquer 5 minutes 3 fois par jour.Pour la pratiquer , observer simplement une montre ou une pendule avec trotteuse . A chaque fois que la trotteuse passe la barre de 5 secondes vous changez : Inspiration sur 5’’ et expiration sur 5”
Vous pouvez vous aider de you tube vous y trouverez des visuels pour attirer votre attention https://www.youtube.com/results?search_query=coh%C3%A9rence+cardiaque

Comme il s’agit d’un exercice de concentration sur la respiration, cela calme le mental, les émotions dont l’anxiété, la tension .

5 minutes cela peut paraître beaucoup au départ. Il est possible de commencer par 3 minutes Si vous avez l’impression de vous hyper-ventiler c’est que vous prenez une inspiration et expiration trop profondes. Il ne faut pas que la tête vous tourne . La respiration doit être agréable pas trop forcée. Il faut trouver le juste équilibre (et cela demande de la pratique donc!)

Elle est un bon préambule à une séance de méditation permettant de s’intérioriser . Je conseille à l’issue d’une séance de 5 minutes de continuer par un scan corporel pour identifier d’éventuelles zones de tensions résiduelles
Bonne pratique !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *